2015Avr
4

Les modalités de calcul des congés payés en Pologne sont particulières : pour un salarié ayant moins de 10 ans d’ancienneté (l’ancienneté acquise dans les entreprises précédentes se cumule), les congés payés s’élèvent à 20 jours ouvrés et passent à 26 jours au-delà.

Pour déterminer l’ancienneté, on prend également en compte la formation du salarié qui est calculée selon les modalités suivantes (les années de formation ne se cumulent pas) :

  • école professionnelle de base : durée de la formation, 3 ans au maximum
  • école professionnelle secondaire : durée de la formation, 5 ans au maximum
  • enseignement secondaire : 4 ans
  • études après le BAC : 6 ans
  • études supérieures : 8 ans

Au cours de sa première année de travail dans l’entreprise, le salarié acquiert des congés payés proportionnellement pour chaque mois de travail. A compter de l’année suivante, il a droit à l’intégralité de ses congés depuis le jour même.

Au moins 14 jours de congés payés devraient être pris d’affilé.

Les congés payés acquis au titre de l’année de référence antérieure doivent être pris au 30 septembre de l’année en cours (la prise des congés doit débuter au plus tard le 30 septembre).

Il relève de la responsabilité de l’employeur d’accorder les congés avant cette date. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende maximale de 30.000 zlotys (environ 7.200 euro).