2015Juin
2

La TVA en Pologne a été instaurée en 1993 et reprend la plupart des dispositions résultant de la Directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006 relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée. Certaines spécificités peuvent être signalées :

Exonérations

On distingue les exonérations visant certaines catégories d’opérations – dont des exemples figurent dans le tableau ci-dessous – et celles visant certaines catégories de contribuables. Sont exonérés, avec quelques exceptions, les contribuables dont le chiffre d’affaires au titre de l’année précédente est inférieur à 150.000 zlotys (37.000 euros). Toutefois, chaque contribuable peut décider de renoncer à l’exonération personnelle si cela lui est plus favorable.

Régime des déductions

Les entreprises polonaises sont très pointilleuses sur les mentions obligatoires en Pologne vis-à-vis de leurs partenaires français. De même, certaines exigent la fourniture d’attestations de domiciliation en France et d’assujettissement à la TVA française, établie par le centre des impôts compétent.

Paiement de la TVA

La TVA doit être calculée et payée tous les mois, avant le 25 du mois suivant, les « petits » contribuables pouvant choisir une périodicité trimestrielle.

Taux de la TVA en Pologne

23 %
 

Taux de base

8 %

Produits agricoles, protection de la santé, presse

5 %
 

Certains produits agricoles ou de pêche peu transformés, livres

0 %
 

Exportations, livraisons intracommunautaires 

Exonérations

exemples : l’éducation, les soins médicaux, les services postaux